Résumé :
Lola, vingt-sept ans est un peu perdue. Sa vie ne ressemble pas à ce qu’elle souhaite. Elle enchaîne les déceptions amoureuses et professionnellement, en attendant le job de ses rêves elle travaille dans la sandwicherie de ses parents adoptifs.
Elle a en effet été adoptée à l’âge de trois mois et n’a jamais su ses origines. Sa vie bascule lorsqu’un notaire la contacte et l’informe du décès de sa grand-mère maternelle dont elle ignore tout. Cette dernière lui a laissé des souvenirs, des lettres, des journaux afin qu’elle comprenne, qu’elle découvre son passé et pourquoi elle a été adoptée. Mais son arrivée dans le village va réveiller de sombres souvenirs…
Mon avis :
Pendant mes dernières vacances, j’ai emmené avec moi quelques livres. « Les lettres de Rose » en faisait parti. Des secrets de famille sur fond de romance, c’était le moment idéal pour ce type de lecture. Ce n’est pas mon genre littéraire de prédilection mais je sais apprécier une romance bien travaillée, ce qui est le cas ici. Il y a certes quelques éléments qui m’ont dérangé comme le fait que lorsque Lola et son meilleur ami, Tristan discutent entre eux j’avais l’impression de lire une romance pour jeune fille. Ou encore, Tristan, j’ai aussi trouvé dommage de rendre ce personnage très caricatural, un homosexuel qui vit dans le marais et j’en passe. Mais mes reproches s’arrêtent ici. Cette lecture est une agréable surprise qui a réussi à me transporter entre passé et présent. Car c’est la grande force de ce livre, découvrir la raison de l’abandon de Lola, pourquoi sa famille a coupé tout lien avec elle. Clarisse Sabard saura vous faire voyager pour percer les secrets de cette famille incroyable. Des histoires de femmes fortes, sur plusieurs générations, à chaque fois bien documentées historiquement et vous imprégnant totalement. L’alternance de récit est fondamentale à cette histoire et donne un rythme intéressant à l’histoire. Derrière ce qui paraît être un récit romantique comme on en trouve tant d’autres se cache une intrigue plus complexe qu’il n’y parait, riche en leçons de vie et en émotions. Car oui, je tire mon chapeau à l’auteure pour nous mettre à la place de ses personnages, confrontant ainsi le lecteur aux choix cornéliens que ces femmes ont dû faire pour faire ce qui semble être le mieux pour leur famille. Tout comme nous sommes plongés dans les doutes, les questionnements de Lola en quête de son passé mais surtout d’elle-même. Pour terminer, un des points forts est ici le sens du suspens avec une révélation finale des plus surprenantes. Je ne peux que vous recommander cette lecture, une bouffée d’air frais qui vous surprendra.
« Martin, surtout, ne voyait pas d’un bon œil ce petit nerveux d’Hitler, qui imposait son idéologie nazie à l’Allemagne et semblait représenter une menace considérable. Comment tout cela allait-il bien pouvoir évoluer ? Les accords de Munich maintenaient momentanément la paix, mais qui pouvait assurer que le führer s’en tiendrait là ? »
« Cinq heures de trajet, soit trois cents interminables minutes durant lesquelles j’ai tout le loisir de réfléchir. Que je le veuille ou non, je ne peux pas nier le fait que je me trouve à un tournant de ma vie, où tout peut désormais arriver. En entreprenant ce voyage, j’accepte plus ou moins la foule de perspectives qui s’offrent à moi, ne sachant pas très bien si je ne suis pas finalement en train de fuir ma vie actuelle en allant à la rencontre de mon passé. »
Musique écoutée pendant la lecture : About time theme, Nick Laird Clowes
Ma note : 8/10