Résumé :
Après l’enquête ayant réunie Sharko et Henebelle (voir « Le syndrome E) et une fin inattendue, nous les retrouvons dans de sombres événements. Leurs chemins se séparent mais le destin en décide autrement et ils vont devoir mettre leur savoir en commun pour comprendre et résoudre cette intrigue. D’un côté, le fait d’être gaucher semble être le lien entre des faits étranges, de l’autre, le meurtre d’une jeune scientifique battue par un grand singe soulève bien des questions.
Plongez à nouveau au cœur de la violence, à la découverte de la génétique et de ses mystères.
Mon avis :
En refermant le tome précédent de la série Sharko et Henebelle, « Le syndrome E », je n’avais qu’une hâte, lire la suite. C’est désormais chose faite. Autant vous prévenir, dans ce tome, Franck Thilliez n’épargne pas le lecteur et ne fait pas dans la dentelle. Préparez vos mouchoirs et ne vous attendez pas à un livre joyeux, mais ça, en connaissant l’auteur, vous vous en doutez certainement. On reprend l’intrigue là où nous en étions resté. Sans vous dévoiler l’intrigue, des faits graves se sont mis sur la route de Sharko et Henebelle qui commencent cette histoire chacun de leur côté, chacun avec ses démons à fuir. Lucie va de son côté essayer de comprendre, de plonger dans de sombres souvenirs, ce qui va l’amener à enquêter sur des faits surprenants concernant des gauchers. Sharko quant à lui se retrouve sur des enquêtes jugées moins complexes, le conduisant à devoir comprendre pourquoi un grand singe a tué une jeune scientifique. Rien n’est logique dans cette affaire et il va vite comprendre qu’il va avoir du mal à résoudre cette affaire. J’ai beaucoup aimé le fait de suivre les deux personnages en alternant leur récit, jusqu’à relier leurs découvertes. Plus les tomes avancent, plus j’ai une grande affection pour Sharko et Henebelle qui vont encore une fois devoir affronter de terribles épreuves. De plus, comme d’habitude avec Franck Thilliez, j’apprécie énormément le travail de recherches qui est fait sur le sujet de son histoire. Ici, il vous embarque dans l’univers de la génétique, aux frontières de la réalité, soulevant des questions. Et si tout cela était possible ? Encore une fois, j’ai dévoré ce livre, une fois terminé j’ai d’ailleurs de suite commencé la suite, « Atomka ».
« Lors de conférences devant des publics de centaines de personnes, il interroge son assemblée : il demande aux spectateurs de lever la main si des amis ou des membres de leur famille ont été touchés par un cancer. Il renouvelle l’expérience avec des cas de diabète et, enfin, avec la stérilité. Encore des mains qui se lèvent. Terney demande finalement à tous ceux qui ont levé la main au moins une fois, de le faire à nouveau. Presque tous les doigts se lèvent. Devant la stupéfaction des invités, le chercheur lance des phrases chocs: « Notre population est trop vieillissante et sa richesse génétique s’épuise. Notre génération d’enfants est la première à être en moins bonne santé que celle de ses parents. » »
Musique écoutée pendant la lecture : Batman the dark knight OST, Hans Zimmer
Ma note : 8/10